top of page
  • Photo du rédacteurMarie

New-York City

Dernière mise à jour : 18 mars 2019



Pour ce premier post, je voudrais vous expliquer comment nous avons réalisé un rêve, partir à New-York!

Tout d'abord, nous avons décidé de prendre nos billets d'avions en octobre pour partir en février, du 15 au 22.

Nous avons choisi ces dates pour une question d'emploi du temps et nous nous sommes vite aperçu que c'était une période creuse, ce qui s'est avéré être un véritable plus. En effet, le prix des billets d'avion et de l'hôtel est vraiment intéressant et cela permet également de pouvoir profiter de la ville sans l’effervescence touristique des autres saisons. Sans compter que la météo a été parfaite!


Je vais donc vous détailler ici, toutes les étapes de notre voyage:

Avant de partir

Nous avons donc décidé de partir en Février, tout en redoutant les températures négatives!

En amont, nous avons décidé de nous équiper de vêtements thermiques (vraiment utiles malgré le temps clément) et de manteaux suffisamment chauds pour ma part, une doudoune fine Norway et une parka Canada Goose que l'on m'a prêté pour l'occasion. Finalement la parka m'a servit 2 jours: pour faire une croisière sur l'Hudson et pour une journée ou il a neigé. Le soir où nous sommes arrivés il faisait 10 degrés et le reste de la semaine il n'y a pas eu de températures négatives, nous avons eu un gros coup de chance, pas de pluie, que du soleil et une journée de neige (tout ce que je souhaitais!!). Si vous avez l'intention de vous y rendre, surtout prévoyez une bonne paire de chaussures, vous allez forcément beaucoup marcher car le métro n'est pas toujours à côté.



Hôtel et avion

Pour les billets d'avions nous avons choisi de partir avec Air France, pour deux raisons. Premièrement pour un vol long courrier le confort est vraiment incomparable mais aussi parce que les vols étaient directs et à des heures intéressantes pour pouvoir profiter pleinement de notre semaine du premier jour au dernier.


Pour l'hébergement, on m'a déconseillé de réserver avec Air Bnb car l'hôte peut annuler au dernier moment. Nous avons réservé à l'Hudson Hotel idéalement situé et qui avait l'air plutôt pas mal. Effectivement, nous étions à côté de Central Park et à 15 minutes de Time Square. Par contre, j'avais eu un coup de cœur pour le Rooftop et les pièces communes malheureusement, le Rooftop était fermé, le restaurant aussi et le concert de Jazz du mercredi semble avoir été déprogrammé depuis des mois. Comme nous n'avons pas passé beaucoup de temps sur place ça n'a pas été trop dérangeant.


Par contre nous avons eu un problème récurrent, c'est le bruit! En effet l'Hôtel est assez vieux et la tuyauterie se met à faire un bruit métallique toute la nuit! Après avoir changé de chambre et que la réception ait fait intervenir un ingénieur nous avons enfin pu dormir tranquillement! Afin ce fût le seul désagrément de notre semaine parfaite!


Spectacles



Nous voulions voir une comédie musicale à Brodway, nous avons longuement hésité entre le Roi Lion et Aladdin. Puis nous nous sommes dit que le Roi Lion faisait des représentations en France donc nous avons choisi Aladdin. Sans regrets, c'était vraiment fou, 2h30 de show. Le décor, l'orchestre et les acteurs, c'était vraiment magique! Je vous conseille vraiment ce spectacle si vous voulez en voir un! Par contre il faudra s'y prendre assez tôt, les prix augmentent vite! Les photos et vidéos sont interdites pendant la représentation, ce qui permet de vraiment profiter du spectacle.


New-York City Pass

Pour notre semaine nous avons choisis le NYC pass, pour 116 euros, vous pouvez visiter 6 lieux emblématiques de New-York, 3 désignés, puis vous choisissez entre deux choix pour les trois derniers.


Nous avons donc visité: l'Empire State Building, Top of the Rock, le Metropolitan Museum, le Museum d'Histoire Naturel, Une croisière sur l'Hudson (où l'on peut voir les structures emblématiques: Statue de la liberté, Ellis Island, le pont de Brooklyn, Washington et les buildings les plus connus) nous ne souhaitions pas spécialement nous arrêter au pied de la Statue ni à Ellis Island car cela aurait prit beaucoup de temps.

Pour ce qui est du dernier choix, nous avons longuement hésité, nous sommes allés au Mémorial du 11/09 mais nous ne sommes pas restés longtemps. Le mémorial est très émouvant mais le musée peut provoquer un sentiment de malaise.




Transports

Pour le transport de l'aéroport à l'Hôtel nous avons choisi de réserver une navette sur Ceetiz. Elle prend en charge plusieurs personnes, nous n'étions pas plus de 10 et nous avons payé 38 euros pour 2. Ca s'est très bien passé, nous avons été les deuxième à être déposé, donc nous ça n'a pas été très long pour nous. Cependant pour le retour nous avons choisi de le faire en métro car nous ne partions pas à heure de pointe, que c'était une ligne directe et qu'il était très proche de l’hôtel.

Pour ce qui est du métro, vous payez une trentaine de dollars pour une semaine. C'est le moyen le plus rapide de vous déplacer. Il faudra appréhender son fonctionnement (Upton/ Downton et Local/ Express) mais c'est assez rapide après quelques utilisations. Je vous conseille d'utiliser l'application du métro new-yorkais, ça vous aidera !


Mapstr

Pour ce qui est des différentes adresses, j'ai majoritairement composé notre programme à partir du Guide du Routard, pour l'originalité ^^, de Google (est mon ami) et pour ce qui est de la partie Food, j'ai repris beaucoup d'adresses de Julie Andrieu dans Fourchette & Sac à dos NY (j'y reviendrait plus tard dans un autre article spécifique sur les endroits où nous nous sommes rendus). J'ai répertorié les différents lieux sur l'application Mapstr qui est vraiment top pour entrer les destinations goals de votre voyage et pour ensuite les partager avec votre entourage. Vous pouvez ajouter des profils et ainsi voir les sélections de ces personnes. Je n'ai, pour ma part, pas été à tous les endroits que j'avais sélectionné mais nous avons fait l'essentiel de ce qui nous intéressait.


Sur place

Bon ça va de soit avec le Jet lag de 6h, vous êtes réveillés au plus tard vers 6h du matin. Pour notre part, le premier jour nous avons choisis d'aller à Central Park, ce qui nous a permis de patienter jusqu'à l'ouverture du Muséum d'histoire naturelle. Nous avons pu profiter des premiers rayons de soleil pour découvrir certains endroits vraiment magnifiques.


De manière générale, nous ne nous sommes pas trop attardés dans les deux musés au programme, nous y avons consacré en moyenne 2h30, la raison est qu'il est très peu fait mention de la culture américaine et que nous voulions vraiment profiter du beau temps pour parcourir la ville.


Nous sommes allés visiter Chinatown (meilleur endroit où manger à NYC selon moi avec Chelsea Market) et Little Itlay (visite très rapide qui n'est représenté que part une seule rue).



Parmi les choses atypique que nous avons choisi de faire, nous sommes allés avons fait un parcours dans Manhattan pour trouver les oeuvre du street artiste Kobra.


Nous n'avons pas été déçus, ces œuvres sont vraiment magnifiques et très imposantes.


Nous avons suivis les adresses indiquées sur le site Bons plans voyages ce qui nous a bien aidé lorsque nous ne tombions pas par hasard dessus. C'est donc une activité gratuite et culturelle que je vous recommande fortement si vous vous rendez sur place!


Nous sommes également allés écouter du gospel. Il était recommandé d'aller à Harlem, mais pour notre part nous nous sommes rendu à l'église de Time Square qui était plus près pour nous. Tous les mardis soir à 19h, il y a une messe où les chants sont spécialement à l'honneur.


Le pont de Brooklyn est également un incontournable que je vous recommande, même si vous aurez des difficultés à prendre de belles photos sans touristes dans le champs entrain de poser. La croisière nous a permis d'avoir un autre angle de vue sur le pont avec un champ plus dégagé.



Parmi nos plus belles visites nous avons été à la gare Grand Central, cet endroit fait parti des lieux où on aurait pu rester des heures à contempler la grandeur et la beauté du plafond ( qui représente les constellation) et l'architecture du bâtiment.



A compter parmi les lieux emblématiques, nous sommes allés visiter la Bibliothèque Publique, qui est un très bel endroit, si vous êtes à côté et que vous êtes fans de la vieille architecture, allez y mais je ne conseille pas d'en faire une destination goal. Pour ma part le plaisir coupable était de me rendre à l'appartement de Carry Bradshaw à Greenwich (on ne se refait pas ahaha) par contre nous n'avons pas trouvé celui de Friends, ce sera pour une prochaine fois!



La croisière sur l'Hudson était pour nous le meilleur moyen de voir les principaux monuments et d'éviter la foule. Malheureusement, beaucoup de personnes se lèvent pour prendre des photos et il est parfois compliqué de pouvoir se faire une place pour avoir quelques clichés. Mais de manière générale nous avons apprécié ce moment car le beau temps était au rendez-vous! Et la vue, malgré tout, imprenable!

Parmi les activités que l'on peut faire en hiver, nous sommes allés à la patinoire et nous avons également pu voir Central Park sous la neige, ce qui restera pour moi un des meilleurs moment à New-York!



Si nous y retournons un jour à une autre période, je pense que j'aimerais bien aller à Coney Island, ce qui n'avait aucun intérêt au mois de février car tout est fermé! Pour en voir un peu plus sur notre voyage, voici un extrait filmé de 10 min! Pour en savoir plus sur mes adresses, on se retrouve dans l'article dédier dans la rubrique Food!




53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page